Simulation devis assurance auto

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 67 jour(s)
Devis assurance auto en ligne

Simulation devis assurance auto

L’assurance auto est obligatoire en France. Pour les automobilistes, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix, tant l’offre en la matière est large afin de répondre à des besoins tout aussi variés. Pour comparer plusieurs propositions afin de trouver celle qui correspond à ses attentes, l’assuré a besoin de nombreux devis d’assurance, document gratuit et sans engagement qui lui fournit une idée des contrats susceptibles de lui convenir avec leurs tarifs respectifs. Un outil en ligne est l’idéal pour obtenir rapidement les informations souhaitées.

Pourquoi doit-on assurer une voiture ?

La loi exige de tout possesseur ou conducteur d’un véhicule terrestre à moteur la souscription d’une assurance auto. Cette obligation est inscrite dans l’article L. 211-1 du Code des assurances et l’article L324.1 du Code de la route. Cette règle vaut aussi bien pour les modèles neufs que ceux de deuxième main, y compris pour un véhicule qui n’est pas immédiatement utilisé. L’objectif est de garantir une protection minimale aux tierces personnes victimes d’un accident causé par le conducteur du véhicule couvert par l’assurance.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

C’est la raison pour laquelle la responsabilité civile est incontournable, mais l’automobiliste a ensuite le choix de prendre ou non des garanties additionnelles pour être également indemnisé en cas de dommages corporels pour lui-même ou de dégâts matériels pour son véhicule. Une couverture intermédiaire ou complète est recommandée pour éviter d’avoir à payer soi-même les dépenses d’hospitalisation et de soins, ainsi que les réparations, de plus en plus couteuses. Grâce à l’assurance, dans le cas d’une voiture devenue, inutilisable, l’assuré peut la remplacer. En fonction du contrat choisi, il existe même des prises en charge pour les pertes de revenus, les frais d’aide à domicile, un déficit fonctionnel, etc.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ?

Un devis d’assurance auto se présente comme une offre de couverture qui donne au souscripteur une idée du contenu de son futur contrat et du montant de la prime à payer. Cette proposition est établie sur la base des renseignements saisis dans le formulaire de demande. Ainsi, elle mentionne nécessairement les informations suivantes :

  • les coordonnées de la compagnie d’assurance ou de la mutuelle ainsi que celles du client ;
  • un récapitulatif des éléments fournis par le souscripteur, notamment ceux qui déterminent le montant de la cotisation (genre, âge, lieu de résidence, antécédents, caractéristiques techniques et usage prévu de la voiture, la zone géographique où elle circule habituellement, le mode de stationnement, etc. ;
  • les garanties retenues avec le tarif pour chacune d’elles ;
  • le montant de la franchise applicable pour chaque type de sinistres ;
  • le montant total de la prime d’assurance à régler par l’assuré ;
  • les éventuels frais de gestion.

Comment obtenir un devis d’assurance auto ?

La première étape d’une comparaison de devis d’assurance auto en ligne est le remplissage d’un formulaire détaillant tous les critères indispensables au calcul de la prime. Ces informations concernent le conducteur et ses antécédents en tant qu’assuré, la voiture à assurer, le niveau de garanties recherché… Il est en outre possible d’ajouter un conducteur secondaire (conjoint, enfant, parent…).

Les données doivent être exhaustives et véridiques afin de faciliter l’obtention d’offres répondant aux attentes du demandeur. Mais surtout, la sincérité des réponses est cruciale, car toute omission ou fausse déclaration intentionnelle peut être assimilée à une escroquerie, et expose le contrevenant aux sanctions prévues par le Code des Assurances dans ses articles L113.8 et L113.9.

L’assureur vérifie d’ailleurs systématiquement l’exactitude des données communiquées dans la base de données de l’AGIRA, qui recense les événements liés à chaque assuré comme les éventuels sinistres, responsables ou non, les polices d’assurance précédentes. Quant au malus, il figure sur le relevé d’information. Il est donc non seulement inutile, mais risqué de mentir ou de cacher quoi que ce soit.

Lorsque la liste des offres correspondant aux critères spécifiées s’affiche, le client n’a plus qu’à les mettre en concurrence en termes de tarif, mais aussi d’étendue des garanties, d’exclusions, de franchise. Il lui reste maintenant à prendre contact avec l’assureur de son choix afin de conclure directement le contrat ou éventuellement négocier les conditions, ou encore solliciter une proposition sur mesure en jouant sur la franchise, les exclusions.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Selon les enseignes, l’attestation d’assurance définitive peut être établie dans l’heure qui suit le paiement. La plupart acceptent en outre de faire coïncider la date de prise d’effet des garanties avec celle du contrat de vente ou du certificat de cession de la voiture. Le contrat est ensuite validé lorsque les pièces justificatives complètes sont transmises à l’assureur.

Pourquoi faire une simulation d’assurance auto ?

Une simulation d’assurance auto permet de connaître en quelques instants les formules proposées par les différentes compagnies pour les garanties demandées, avec les prix. D’une part, pour les mêmes garanties, les écarts tarifaires sont souvent conséquents d’une compagnie à une autre, puisque chaque établissement applique sa propre politique commerciale. D’autre part, cette démarche permet d’anticiper le budget à consacrer à cette couverture indispensable. Si le montant est trop élevé, même en réduisant le nombre de garanties complémentaires, et que le véhicule n’a pas encore été acquis, il est possible de revoir ses ambitions à la baisse en privilégiant un modèle moins couteux à assurer.

En toute logique, pour obtenir une estimation la plus proche possible du prix réel à payer, il est important de fournir des informations exhaustives et précises. Pour une voiture neuve non encore commandée, la fiche technique doit être à portée de main lors de la simulation. S’il s’agit d’un engin déjà en circulation, le certificat d’immatriculation et le cas échéant, le relevé d’informations de l’assuré sont nécessaires.

Faire une demande de devis d’assurance auto n’est pas uniquement conseillé lors de l’acquisition d’un véhicule. Elle est également indispensable chaque fois que le propriétaire d’un véhicule veut changer de contrat. En effet, après la première année d’engagement, la loi Hamon permet de résilier et remplacer son assurance auto à tout moment sans frais et sans justification. Dans certaines situations, la résiliation est possible même avant la première échéance annuelle.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !