Devis assurance auto en ligne

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 148 jour(s)
Devis assurance auto en ligne

Demander un devis d’assurance auto en ligne est aujourd’hui simple et rapide grâce aux nombreux outils de comparaison disponibles. Quelques clics suffisent pour saisir ses critères et choisir le contrat le plus avantageux. Gain de temps, économies, couverture sur mesure, flexibilité, les avantages de la souscription via internet pour les conducteurs sont multiples.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto en ligne

Le devis d’assurance auto en ligne est une proposition qui permet au futur assuré de se faire une idée du prix à payer pour la couverture qu’il recherche. Cette offre est établie sur la base des critères saisis par le client concernant son propre profil, mais aussi le véhicule et les garanties dont il souhaite bénéficier.

Mais à l’inverse des devis de travaux, de vente de biens ou de services, le devis d’assurance auto obtenu sur internet n’engage pas l’assureur à maintenir le prix indiqué, pendant toute la période spécifiée. En effet, la compagnie peut refuser d’accorder sa prise en charge après une analyse approfondie du risque basée sur les pièces justificatives fournies à la deuxième étape de la démarche. Elle peut également revoir le montant de la cotisation à la hausse, voire appliquer une surprime si un risque particulièrement important est identifié.

Dans un tel devis figurent au minimum les éléments suivants :

  • le nom et l’adresse du demandeur ;
  • la raison sociale et les coordonnées de l’assureur (soit celles du siège social, soit celles de l’agence) ;
  • le détail des informations communiquées par le client qui entrent en considération dans le calcul de la prime ;
  • la liste des garanties recherchées par l’assuré en fonction de la formule (assurance au tiers, tiers étendu ou tous risques) : responsabilité civile, vol, incendie, bris de glace, dépannage, fourniture, véhicule de remplacement, assistance 0 km… ;
  • le coût de chaque garantie ;
  • le montant mensuel et annuel global de la cotisation d’assurance ;
  • le montant des franchises applicables dans l’éventualité d’un sinistre ;
  • les frais de dossier…

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Bien que le devis d’assurance auto en ligne n’ait donc aucun fondement légal et que l’engagement des deux parties soit minime, ce document est utile pour comparer les options disponibles sur le marché et susceptibles de répondre à leurs attentes.

Pourquoi faire le choix d’une assurance auto en ligne ?

Une assurance auto souscrite auprès d’un acteur en ligne est 100 % dématérialisée, l’enseigne n’ayant pas de représentation physique. Ce système présente plusieurs avantages.

La rapidité et la praticité

Plus besoin de se déplacer en agence, l’ensemble du processus peut être effectué à distance, depuis la comparaison des offres, la demande de devis sur mesure, la transmission de documents, la signature du contrat. La seule contrainte : disposer d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette avec une connexion internet. En évitant les va-et-vient et les correspondances par la voie postale, le gain de temps est précieux.

Pour obtenir des conseils personnalisés, et plus tard, pour gérer son contrat (ajout de garanties, signalement d’un changement de situation) et même déclaration des sinistres, tout se fait par la voie digitale, depuis l’espace client sur le site, par email, par chat ou par téléphone sur des plages horaires étendues.

Les économies

Les assureurs en ligne ont peu de charges fixes à supporter, puisqu’ils n’ont pas à déployer et exploiter un réseau d’agences, ils ont peu de personnel, et leurs frais de gestion et de fonctionnement sont nettement plus faibles que ceux des sociétés traditionnelles. En conséquence, ils sont en mesure de proposer des tarifs très compétitifs pour un niveau de garanties égal.

De plus, le comparateur en ligne donne une vue d’ensemble qui comprend les offres promotionnelles en cours, dont l’assuré ne peut être informé autrement, même en contactant chaque assureur un par un.

La liberté

Un devis d’assurance auto en ligne n’engage pas le demandeur. Les propositions sont affichées à titre indicatif, l’internaute reste totalement libre de souscrire à l’une d’entre elles ou d’effectuer d’autres simulations jusqu’à ce qu’il trouve la solution qui lui convient.

Comment fonctionne la comparaison des devis d’assurance auto en ligne ?

Le comparateur d’assurance en ligne est un outil très pratique pour découvrir les offres de toutes les compagnies, y compris celles qui ne disposent pas d’agences physiques. Le principe est simple. Le futur assuré doit remplir un formulaire dont le contenu va permettre un tri des contrats standards proposés par les différents assureurs. Ces informations portent notamment sur :

  • le souscripteur : âge, lieu de résidence, date d’obtention du permis, historique de conduite (coefficient bonus-malus, éventuels accidents/sinistres responsables ou non, infractions au Code de la route…),
  • le véhicule à assurer : marque, modèle, puissance fiscale, date de première mise en circulation, valeur d’achat, équipements de sécurité…,
  • l’usage prévu de la voiture : distance parcourue annuellement, lieu de stationnement (box individuel fermé, parking collectif, voie publique), types de trajets (privés, professionnels, mixtes).

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Comparer ». Une page de résultats s’affiche, présentant tous les devis du panel d’assureurs qui répondent aux critères choisis. Pour chaque contrat, la formule, les garanties incluses et le tarif sont précisés, ce qui facilite l’identification de l’offre la mieux adaptée et la plus attractive sur le plan financier.

Quels sont les avantages d’une assurance auto en ligne ?

Une assurance auto en ligne est simple et rapide à souscrire. La démarche est entièrement dématérialisée pour permettre à ceux qui manquent de temps de trouver rapidement une bonne couverture pour leur véhicule. Aussitôt la souscription finalisée, l’assuré peut prendre la route, il est en conformité avec la loi.

Le coût constitue un autre argument en faveur des assurances « tout numérique ». Avec moins de frais de gestion et de commission, les assureurs en ligne pratiquent des tarifs plus attractifs que les acteurs historiques pour la plupart des contrats.

Certaines enseignes 100 % internet sont spécialisées dans certains types de profils ou de formules. Les clients dits « à risques » peuvent opter pour ces dernières pour dénicher des solutions adaptées aux spécificités de leur profil :

  • les jeunes conducteurs allègent le coût de leur assurance pendant les premières années, les plus coûteuses,
  • les conducteurs frappés de malus,
  • les automobilistes dont le contrat a été résilié pour cause d’une sinistralité excessive ou de défaut de paiement de la prime, etc.

D’autres sont connus pour leurs contrats « atypiques » :

  • l’assurance auto temporaire, qui s’adresse aux personnes n’utilisant un véhicule que sur période limitée
  • l’offre d’offre « pay how you drive », qui se distingue par une prime ajustée en fonction du comportement de l’assuré au volant, une conduite prudente étant synonyme d’assurance moins chère.

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

Pour choisir le contrat d’assurance auto le mieux adapté à sa situation, une comparaison préalable des offres du marché s’impose. Les nombreux outils en ligne facilitent cet exercice, à condition de se préparer correctement. Cela implique de se munir de son permis de conduire, de la carte grise du véhicule, et de lister ses besoins. Ainsi, les simulations sont encore plus rapides et les devis sont reçus en quelques instants.

L’étape suivante consiste à contacter les assureurs proposant les formules les plus intéressantes en termes de couverture et de tarif. Le futur assuré a le choix entre se rendre directement sur son site web ou demander à être rappelé par un conseiller. À ce stade, des renseignements complémentaires peuvent être réclamés, et il est nécessaire d’envoyer un certain nombre de documents afin que l’assureur puisse procéder à un examen plus poussé du dossier et établir un contrat définitif.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Sauf refus de couverture par la compagnie à cause d’un niveau de risque trop élevé, ou si l’offre finale ne convient pas à l’assuré, la souscription est finalisée en ligne.

 

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !