Assurance auto Lyon

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 70 jour(s)
Assurance auto Lyon

En France, la législation veut que la souscription à une assurance auto soit obligatoire pour les véhicules motorisés y compris les deux-roues. Du moins, en ce qui la Responsabilité civile (RC) qui est la garantie minimale imposée pour ainsi dire que les autres couvertures sont facultatives.

Comment souscrire une assurance auto à Lyon ?

Pour les usagers de la route, souscrire une assurance auto à Lyon ne devrait pas poser trop de problème. La raison est simple, ce n’est pas les assureurs qui manquent dans cette partie de la France. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur les nombreuses agences installées un peu partout sur le territoire si ce n’est que d’énumérer celles du quartier de la Croix-Rousse, de la Part-Dieu de Montchat ou aux rues Henri IV, Vendôme et Chevreul ou encore sur le quai Sarrail et le Cours Vutton.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Et la liste est longue, mais pour faire court, il est presque possible d’en trouver à chaque coin de rue pour chaque arrondissement.

Inutile ainsi de préciser qu’avec les différents acteurs présents sur le marché, faire le choix entre les offres qui foisonnent peut s’avérer difficile. Du moins, pour ceux qui ne savent pas s’y prendre pour faire le tri. Ce qui ne devrait pas trop poser de problème avec un peu de stratégie qui doit commencer par l’identification du profil conducteur et de ses réels besoins qui sont les deux critères majeurs jouant un rôle déterminant dans le tarif assurance auto et le choix de la couverture.

Rien de trop compliqué d’ailleurs puisqu’il suffit de savoir si le conducteur est novice ou expérimenté, s’il roule peu ou beaucoup ou encore si le véhicule est ancien ou récent sans oublier de tenir en compte l’existence ou non du bonus-malus. L’idée est ici de découvrir s’il faut souscrire à une assurance au kilomètre, à une assurance auto jeune conducteur (jeune permis), à une assurance auto tous risques (véhicule récent) ou encore à une assurance au tiers (voiture ancienne).

Ce qui ramène à la deuxième étape qui consiste à procéder à un comparatif assurance auto en soulignant que là encore, se limiter à trouver le prix le plus bas sans prendre en considération les conditions des contrats serait une erreur étant donné qu’elles jouent un rôle considérable en cas de sinistre. À savoir :

  • Le montant de la franchise ;
  • Le niveau ou les exclusions de garantie ;
  • Les situations prises en charge ou non ;
  • Le niveau de couverture.

Soit, autant de critères à considérer avant la signature du contrat en notant que pour optimiser les chances de découvrir l’offre la plus pertinente, le plus judicieux serait de faire appel à l’assistance d’un professionnel qui fera bénéficier des avantages de ses conseils et de son expertise. Ce, en gardant à l’esprit qu’à travers un site comparateur permettant de comparer deux à deux les formules d’assurance, il est aussi possible d’effectuer un devis assurance auto en ligne.

Quels sont les critères qui augmentent le prix de l’assurance auto à Lyon ?

En France, force est de constater que chaque année, le prix de l’assurance auto affiche une augmentation moyenne de 2%. Pour comprendre cette tendance haussière, il faudrait porter un regard sur les critères pris en compte par les assureurs pour calculer leur grille tarifaire :

  • Les catastrophes naturelles ;
  • Le prix des réparations automobiles suite à un accident ;
  • Le nombre d’accidents routiers ;
  • Les risques au volant.

Nul besoin d’expliquer qu’à cause de l’usage du téléphone au volant, du réchauffement climatique ou du coût exorbitant des pièces détachées, les risques et les incidents ont tendance à se décupler pour l’ensemble de ces facteurs. Ce qui explique en outre le choix des assureurs à augmenter leurs tarifs étant donné qu’ils sont là pour payer les pots cassés en précisant qu’ils sont tout à fait dans leur droit, grâce à la clause de majoration ou de révisions des cotisations majoritairement inscrite dans le contrat.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Une situation qui ramène d’ailleurs à penser qu’à Lyon, les risques sont particulièrement élevés étant donné qu’en 2020 et par rapport à la moyenne nationale qui est de 642 euros, le prix moyen de l’assurance auto est de 668 euros.

Un coût qui peut être vu à la hausse ou à la baisse selon le type de contrat en notant dans ce sens que c’est avec les contrats au tiers que les tarifs sont les plus abordables en évoluant entre 279 euros et 480 euros selon l’assureur. Entre 330 euros et 384 euros pour le contrat tiers étendu et entre 465 euros et 805 euros pour le contrat tout risque.

Mais puisque la tendance est à la hausse ces dernières années, chaque assuré se doit de savoir qu’il existe une parade pour éviter les surcoûts. Jouer au bon conducteur en sachant que dans la majorité des cas, ce profil d’assuré a pour avantage de bénéficier de remises exceptionnelles de la part de l’assureur contrairement aux chauffards qui se font systématiquement pénaliser par des augmentations.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !