Assurance auto Amiens

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 77 jour(s)
assurance auto à Amiens

Le marché de l’assurance auto à Amiens est dominé par les formules tous risques. L’utilisation d’un comparateur d’offres d’assurance auto est un moyen gratuit, efficace et rapide de trouver le contrat présentant le meilleur rapport garanties/prix.

Quel est le profil type de l’assurance auto d’Amiens ?

Trois compagnies détiennent les parts de marché les plus importantes sur le marché de l’assurance auto à Amiens. Il s’agit d’Allianz, de la Macif et de Suravenir. La majorité des Amiénois (54 %) ont souscrit une formule tous risques, qui est la plus complète, avec l’indispensable garantie responsabilité civile, à laquelle s’ajoutent le vol, l’incendie, le bris de glace, l’assistance dépannage avec le prêt d’un véhicule de remplacement en option, la protection du conducteur, etc. Aussi bien les accidents responsables que non-responsables sont pris en charge par ce type de contrat qui offre un niveau de protection maximal.

19 % des automobilistes à Amiens se contentent d’une formule au tiers, qui représentent le minimum légal obligatoire et constitue la base de tout contrat. Dans ce cas, seul le conducteur tiers victime d’un accident causé par l’assuré est indemnisé.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Parmi les 27 %, d’autres offres souscrites par les propriétaires de voitures figurent les formules intermédiaires et les nouvelles formules comme les assurances auto connectées, l’assurance au kilomètre…

Quels sont les critères pris en compte dans l’assurance auto d’Amiens ?

Le coût de l’assurance auto est déterminé en fonction de plusieurs paramètres :

  • le profil de l’assuré : âge, année d’obtention du permis de conduire, lieu de résidence historique en tant que conducteur (coefficient bonus/malus, nombre d’accidents responsables ou non, suspension ou résiliation de permis)
  • les caractéristiques du véhicule à assurer : marque, modèle, date de première mise en circulation, motorisation, valeur à l’achat, mode de stationnement (box individuel ou garage fermé, parking collectif couvert ou en plein air, terrain clos ou ouvert, voie publique),
  • l’utilisation prévue de la voiture : types de trajets (privés, professionnels ou mixtes), zone géographique de circulation,
  • la formule choisie (au tiers, intermédiaire, tous risques) et le niveau de garantie souhaité.

Par ailleurs, les tarifs sont susceptibles d’évoluer légèrement en cours d’année, avec des promotions à certaines périodes. En fonction du moment de la souscription du contrat, il arrive par conséquent que le montant de la cotisation soit moins élevé.

Quels sont les prix d’assurance auto Amiens ?

En moyenne, l’assurance auto à Amiens coûte 638 euros, un montant en hausse de 2,86 % sur un an. En tenant compte des différents critères entrant dans le calcul de la prime, le minimum s’établit à 374 euros, tandis que le maximum grimpe jusqu’à plus de 2 200 euros pour les jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis), ceux qui déclarent fréquemment des sinistres et les conducteurs malussés).

Le recours à un comparateur d’offres d’assurance auto en ligne est recommandé pour trouver une couverture adaptée à ses besoins et à son budget. Il suffit de renseigner le formulaire prévu à cet effet, et en quelques clics, les contrats qui y correspondent s’affichent. Il ne reste plus qu’à sélectionner la proposition la plus intéressante en termes de niveau de garanties et de prix et à y souscrire.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Certains comparateurs intègrent un système de suivi mensuel des prix de l’assurance auto à Amiens. Ainsi, les automobilistes peuvent surveiller les éventuelles baisses et profiter de ce moment pour obtenir une bonne couverture moins chère, puisqu’au-delà de la première année, la résiliation de leur contrat peut se faire à tout moment et sans justification (loi Hamon).

Quels sont les sinistres auto les plus courants à Amiens ?

Selon les dernières données disponibles, les accidents de la circulation sont les sinistres les plus fréquemment déclarés à Amiens. Ils représentent en effet 76 % des dossiers traités par les assureurs dans la ville de la Somme. Dans une moindre mesure, les vols de véhicules sont également nombreux, avec 18 % des cas reportés. Les 6 % restants regroupent tous les autres types de risques automobiles.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !