Assurance auto Rennes

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 70 jour(s)
Assurance auto Rennes

Obligatoire et nécessitant un budget conséquent, la souscription à une assurance auto est à en tête de liste des préoccupations des automobilistes cherchant tous les moyens pour faire baisser la facture tout en profitant de la meilleure couverture. À Rennes, les usagers de la route n’échappent pas à cette règle même si dans cette partie de la France, le prix de l’assurance auto est plus ou moins conciliant.

Comment trouver une assurance auto à Rennes ?

À Rennes, le profil type des conducteurs est représenté par un jeune conducteur en quête d’une assurance auto pas chère qui serait en accord avec son budget quelque peu limité. Inutile ainsi de préciser qu’auprès de cette ville, la surprime est bien au rendez-vous pour la majorité essentiellement composée de conducteurs novices avec un permis jeune et donc peu expérimenté. Les ingrédients nécessaires pour inciter les assureurs à voir à la hausse leur tarif assurance auto étant conscient du niveau de risque relativement élevé.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

D’où l’importance pour les assurés de tout faire pour alléger la facture. Ce qui est évidemment possible, grâce à un site comparateur d’assurance auto permettant à la fois de faire le tri entre les différentes offres qui foisonnent sur le marché et de procéder à une simulation dans le but d’obtenir un devis en ligne en quelques clics. L’objectif étant d’obtenir une première estimation chiffrée sur les propositions les plus pertinentes alignées par l’outil de comparaison qui, rappelons-le, est accessible gratuitement.

En parlant de comparatif, il faut préciser qu’avant de s’y lancer, il est nécessaire de faire le point sur son besoin et sur son profil de conducteur en gardant à l’esprit que ces éléments jouent un rôle déterminant dans le tarif assurance auto. Dans ce sens, le tout est de savoir s’il s’agit :

  • De conducteur novice ou expérimenté, de conducteur jeune ou d’âge avancé, de conducteur pénalisé par un malus ou gratifié par un bonus ;
  • D’un véhicule neuf ou ancien, à motorisation thermique ou électrique à usage personnel ou professionnel, utilisé fréquemment ou occasionnellement.

Une fois le profil et le besoin identifiés, il serait ainsi plus facile de faire le choix pour le type de contrat à souscrire et ainsi orienter ses recherches dans ce sens lors du comparatif assurance auto. Selon ces deux critères, le futur assuré peut opter pour une :

  • Assurance au tiers ;
  • Assurance au tiers étendu ;
  • Assurance intermédiaire ;
  • Assurance tout risque ;
  • Assurance jeune ;
  • Assurance au kilomètre.

Et la liste est longue, mais pour ceux qui peuvent se déplacer pour demander conseil auprès d’un agent, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les agences qui manquent à Rennes que ce soit du côté du Boulevard Albert 1er, de l’Avenue du Gros Malhon, de la rue du Puits Mauger, de Saint-Hélier ou encore de Fougères.

Sinon, les services d’un courtier spécialistes en assurance automobile sont aussi d’une aide précieuse notamment pour déjouer les pièges cachés à travers les franchises ou les exclusions de garanties.

Combien coûte une assurance auto à Rennes ?

À Rennes, le coût annuel de l’assurance auto est sur une tendance haussière depuis mars en passant de 584 euros à 590 euros à fin juin. Mais puisqu’il s’agit d’un tarif moyen, il est facile de deviner que ce niveau peut être vu à la hausse ou à la baisse d’autant que dans cette ville, le prix par an peut être calculé en fonction :

  • Du type de couverture ;
  • Du type de véhicule (4×4, cabriolet, coupé, monospace, berline, break) ;
  • Du carburant (Essence/Gasoil, GPL/GNV, Bio Éthanol E85, électrique) ;
  • Du bonus-malus (bon conducteur avec un bonus à 50%, conducteur avec bonus neutre, conducteur malussé) ;
  • De l’âge de la voiture (neuve jusqu’à 16 ans et plus) ;
  • Du nombre de sinistres déclarés à Rennes ;
  • De l’expérience du conducteur ;
  • Du type de parking.

Pour illustrer, il serait judicieux de prendre en exemple le prix moyen annuel en fonction du type de couverture pour découvrir que :

  • Le prix le plus bas est de 354 euros contre 804 euros pour le plus élevé en ce qui concerne l’assurance au tiers ;
  • De 560 euros contre 1365 euros pour l’assurance tout risque ;
  • De 450 euros contre 1053 euros pour l’assurance au tiers + vol incendie.

Mais puisque la tendance est à la hausse, certains automobilistes seraient tentés de croire qu’ils ont à payer le prix cher, mais ce serait une erreur puisqu’il suffit de porter un regard sur la moyenne nationale dépassant largement la barre des 600 euros pour se convaincre du contraire.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

N’empêche cependant qu’une fois comparés à la moyenne régionale de la Bretagne, ces 590 euros enregistrés à fin juin sont relativement élevés même si dans cette région, la croissance est aussi au rendez-vous depuis avril en passant de 495 euros à 497 euros à fin juin. Soit pour :

  • Un prix le plus bas de 309 euros contre 708 euros pour le plus élevé en ce qui concerne l’assurance au tiers ;
  • De 462 euros contre 1160 euros pour l’assurance tout risque ;
  • De 388 euros contre 893 euros pour l’assurance au tiers + vol incendie.

Avec ces performances, la Bretagne peut ainsi se targuer de figurer parmi les régions les plus avantageuses pour les assurés en matière de prime d’assurance auto. Ce qui est également le cas pour Rennes puisque par rapport aux plus de 700 euros enregistrés à Marseille, à Paris ou à Lyon.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !