Assurance auto Montpellier

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 77 jour(s)
Assurance auto Montpellier

Comment choisir une assurance auto à Montpellier ?

Tous les conducteurs de Montpellier (ou des communes situées en périphérie) peuvent très bien trouver une couverture auto adaptée à leurs besoins. Dans le détail, les compagnies d’assurance proposent différents niveaux de protection aux usagers de la route. Les assurés bénéficieront d’une offre sur-mesure, qu’ils roulent dans les rues de cette agglomération sudiste avec un modèle neuf ou une voiture de seconde main. Il en est de même lorsqu’ils montent à bord de leur automobile occasionnellement.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Dans la plupart des cas, les automobilistes ont le choix entre les formules suivantes :

  • L’assurance au tiers qui consiste à indemniser les tiers qui sont victimes de dégâts corporels et matériels commis par le titulaire du contrat
  • La couverture intermédiaire qui comporte des garanties supplémentaires (vol, incendie ou encore bris de glace) par rapport à la garantie responsabilité civile
  • La formule tous risques qui protège à la fois le véhicule et l’assuré, y compris en cas de litige.

Les conducteurs de voitures sans permis sont également ciblés par les assureurs, d’autant plus que leur responsabilité reste engageable à l’occasion d’un sinistre. Le législateur oblige d’ailleurs toutes les personnes qui conduisent un véhicule motorisé à souscrire au moins une garantie au tiers, la protection la plus basique.

Avant de choisir une assurance auto à Montpellier, il est conseillé de consulter un comparateur en ligne. Cette plateforme permet par exemple au futur souscripteur de réaliser une simulation assurance auto ou de suivre la progression des tarifs dans la ville. Les conseillers recommanderont aux intéressés de ne changer de contrat que lorsque la tendance est à la baisse des prix. Ceux qui couvrent leur quatre-roues pour la première fois ont aussi intérêt à attendre le moment opportun.

D’autre part, ceux qui souhaitent prendre rendez-vous avec un conseiller (plutôt que de discuter via un chatbot ou par téléphone) seront aussi servis. Ils pourront par exemple se diriger vers l’avenue des États du Languedoc, à Cours Gambetta, ou aux alentours de Boulevard Victor Hugo.

Les compagnies d’assurance, les agents généraux et les courtiers commercialisent toute une gamme de protection pour les différents profils de conducteurs. Certains professionnels orientent leur business model vers le low cost, tout en promouvant la digitalisation du parcours client. D’autres se spécialisent dans l’assurance au kilomètre.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Important : désireux de satisfaire au mieux leur clientèle, les assureurs vont jusqu’à dépanner les automobilistes immobilisés non loin de chez eux. Il est également possible de contracter un prêt de volant à la suite d’un accident de la route qui a endommagé la carrosserie.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto à Montpellier ?

Pour fixer les tarifs de l’assurance auto, les acteurs du secteur se basent sur trois critères majeurs :

  • Risque d’apparition de catastrophes naturelles dans la région Occitanie ;
  • Taux de criminalité dans le département de l’Hérault ;
  • Densité de la population à Montpellier.

Plus les routes montpelliéraines sont fréquentées par les automobilistes, plus les probabilités d’y subir ou d’y provoquer un accident routier augmentent. En suivant cette logique, les assureurs peuvent imposer un tarif assez élevé, sachant que la ville connaît une importante croissance démographique.

En outre, les réseaux de transport en commun ne passent pas forcément par les pôles d’activités importants observés à Montpellier. Ces derniers sont par exemple regroupés sur l’avenue Agropolis ou au quartier Millénaire. Les salariés qui y travaillent doivent prendre la voiture, ce qui rend la circulation encore plus dense.

Important : dans tous les cas, les professionnels de l’assurance auto en France annoncent une évolution des cotisations, de l’ordre de 1 à 2 % pour 2021. En conséquence, les primes oscillent entre 639 et 645 euros. En guise de rappel, une couverture a coûté 633 euros (en moyenne) aux Français, l’année dernière.

Les assurés devront s’attendre à ce que leur profil et le véhicule qu’ils utilisent influent sur les primes. À ce propos, certaines plateformes spécialisées dans la comparaison des prix les évaluent en fonction de nombreuses variables :

  • Type de parking sur lequel la voiture couverte est garée ;
  • Nombre d’années d’expérience du conducteur sur la route ;
  • Nombre de sinistrés recensés depuis l’obtention du permis ;
  • Ancienneté du véhicule ;
  • Bonus/malus récoltés au volant ;
  • Motorisation de l’automobile ;
  • Type de quatre roues.

À titre d’illustration, si le conducteur ne déclare aucun sinistre durant trois ans, il paiera une cotisation de 705 euros en moyenne. En revanche, avec plus de trois sinistres à son actif, il devra débourser 1 029 euros en moyenne. Dans le même ordre d’idée, ceux qui roulent avec une voiture électrique se verront prélever une prime de 606 euros en moyenne. Et ceux qui conduisent un véhicule qui carbure à l’essence ou au gasoil règleront en moyenne une somme de 728 euros.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Les assureurs ne sont plus autorisés à fixer des tarifs différents selon le sexe du souscripteur. En effet, une mesure appelée « Gender Directive » a été instaurée en 2012 au niveau européen. Certaines études montrent cependant une différence de tarif, en faveur de la gent féminine.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !