Assurance auto Toulon

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 70 jour(s)
Assurance auto Toulon

Depuis 27 février 1958, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour les usagers de la route. Du moins, en ce qui concerne la garantie Responsabilité civile prenant en charge l’indemnisation de victimes tierces en cas d’accident responsable pour ainsi dire que les autres garanties sont facultatives, mais nécessaires.

Comment trouver une assurance auto à Toulon ?

Trouver une assurance auto à Toulon, c’est presque un jeu d’enfant vu les différents assureurs présents sur les lieux avec leurs agences qui se rencontrent un peu partout en pensant à la rue Pierre Letuaire ou De La Chabanne, à l’avenue du 15ème corps, François Cuzin ou Maréchal de Lattre de Tassigny ou encore au cours Lafayette.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour faire court, un habitant de Toulon ne devrait pas trop avoir du mal à en trouver pas trop loin de son quartier d’autant qu’il peut toujours surfer sur le net pour optimiser ses recherches et profiter de l’occasion pour jeter un œil sur les assureurs en ligne.

Jusque-là tout va bien sauf qu’avec les plus de 200 organismes opérant dans cette zone, inutile de préciser que les offres d’assurance auto et moto sont tout aussi nombreuses rendant difficile la sélection d’autant qu’à vue d’œil, les propositions sont aussi alléchantes les unes que les autres.

Il serait, alors judicieux de procéder à un comparatif assurance auto Toulon en sachant que ce genre de service est gratuit sur un site comparateur. L’objectif étant d’avoir une vue d’ensemble sur les offres les plus pertinentes du marché en pensant à celles qui correspondent au mieux à ses attentes qui doivent être identifiées au préalable pour ne pas se perdre.

Pour y parvenir, faire le point sur ses besoins et sur son profil est nécessaire en se posant des questions sur :

  • Le véhicule, s’il s’agit d’un modèle ancien ou récent ou encore s’il va rouler peu ou beaucoup ;
  • Le profil de l’assuré, s’il s’agit d’un jeune conducteur ou expérimenté ou encore d’un conducteur malussé ou résilié.

En procédant ainsi, il serait facile d’orienter son choix pour une garantie en prenant en exemple :

  • L’assurance au tiers pour les modèles anciens ;
  • L’assurance tous risques pour les modèles récents ;
  • L’assurance jeune conducteur pour un jeune permis ;
  • L’assurance au kilomètre pour ceux qui roulent peu.

Et la liste est longue, mais pour mettre toutes les chances de son côté, l’aide d’un courtier en assurance auto serait la bienvenue. Grâce aux conseils et à l’expertise de ce professionnel, l’assuré peut bénéficier du meilleur rapport garanties-prix tout en évitant les pièges liés aux clauses de garanties et aux franchises.

Quels sont les éléments qui impactent le prix d’une assurance auto à Toulon ?

En tant que service à part entière, une assurance auto n’est pas sans coût en précisant qu’à l’instar des autres assureurs opérant dans les autres villes françaises, ceux de Toulon sont libres d’imposer leurs propres tarifs en intégrant différents critères dans leurs calculs. À savoir :

  • Le modèle, la marque et les caractéristiques du véhicule (l’âge, la motorisation, les équipements de sécurité…) ;
  • La fréquence d’utilisation de la voiture ;
  • Le niveau de compétence du conducteur (expérimenté, novice ou jeune permis) ;
  • Le profil du conducteur en tant qu’assuré (malussé, résilié ou jeune conducteur) ;
  • Le secteur géographique de circulation et les conditions de stationnement du véhicule.

Pour ce qui est du premier point, le but des assureurs est d’évaluer le niveau d’indemnisation en cas de sinistre. Quant aux autres, l’objectif est d’évaluer le niveau de risque pour ainsi dire que le coût et le niveau de garantie varieront en fonction des résultats.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour se faire une idée plus précise, il serait utile de retenir que le montant de l’assurance est généralement plus élevé pour les novices, les résiliés, les jeunes conducteurs ainsi que les propriétaires de véhicule neuf ou encore les assurés habitants dans une zone géographique affichant un taux de sinistralité ou de vol élevé.

Combien coûte une assurance auto à Toulon ?

Une commune située dans le Var, Toulon a pour avantage de faire partie de ce département où le niveau de sinistralité est inférieur à la moyenne nationale pour ainsi dire que les assureurs sont bien tentés de réduire la prime annuelle moyenne d’assurance auto. Non pas sans raison puisqu’en regardant de près, il serait facile de découvrir qu’une bonne partie des critères de calcul susmentionnés y sont pour beaucoup. À savoir :

  • Un taux de sinistralité de 21,3% contre 22% pour le reste de la France ;
  • Une part de conducteurs séniors plus élevée qu’ailleurs en France avec 11,7% à son actif contre 7% au niveau national ;
  • Un coefficient de bonus-malus plus avantageux avec 0,6% contre 0,70% ;
  • Des conditions de stationnement plus rassurantes, grâce à un intérêt plus faible pour les emplacements sur la voie publique et un penchant pour les endroits clos comme les jardins privés.

Soit, autant d’éléments qui font pencher la balance pour un prix d’assurance auto et moto moins contraignant, malgré un parc automobile légèrement plus récent que la moyenne nationale avec 9,8 ans contre 10 ans. Ce qui s’explique en outre à travers le profil type de conducteurs à Toulon représenté par un conducteur sénior (expérimenté) en quête d’une assurance auto intermédiaire pour son modèle de voiture récent et de seconde main. Les ingrédients nécessaires pour une assurance auto pas chère.

À titre de comparaison et en prenant en exemple le prix moyen enregistré auprès des villes principales de la région PACA, la situation devient plus claire avec :

  • 957 euros à Marseille ;
  • 821 euros à Nice ;
  • 713 euros à Avignon ;
  • 675 euros à Toulon.

Et puisqu’il s’agit d’une moyenne, nul besoin de préciser qu’il y a un prix plus bas et plus élevé notamment en fonction du contrat choisi. Soit entre :

  • 279 euros et 480 euros pour le contrat au tiers ;
  • 330 euros et 601 euros pour le contrat au tiers étendu ;
  • 432 euros et 805 euros pour le contrat tout risque.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !