Assurance auto Marseille

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 69 jour(s)
Assurance auto Marseille

Quels sont les éléments qui font augmenter l’assurance auto à Marseille ?

Le coût d’une couverture pour voiture varie en fonction d’une pluralité de critères. Les données qui impactent l’assurance auto à Marseille (comme dans n’importe quelle agglomération française) sont listées ci-contre (liste non exhaustive) :

  • Lieu de résidence de l’usager de la route (taux de criminalité, densité de la circulation, risque de catastrophe naturelle…) ;
  • Historique des sinistres recensés (accidents, vols ou encore bris de glace) ;
  • Nombre d’années de conduite (en tenant compte des annulations de permis) ;
  • Conditions de stationnement du véhicule (garage, voie publique, parking, etc.) ;
  • Caractéristiques du modèle utilisé (cylindrée, série et valeur) ;
  • Utilisation du moyen de transport (personnel ou professionnel).

Les compagnies d’assurance étudient également les éventuelles sommes qu’elles dépenseront en cas de réparation des voitures endommagées. Quoi qu’il en soit, les professionnels du secteur proposent des solutions personnalisées aux Marseillais, en fonction de leur budget et de leurs besoins.

Important : plus les garanties et les options sont nombreuses, plus le contrat coûte cher. Il n’empêche que l’acquisition d’une voiture 100 % électrique peut s’accompagner d’une réduction sur le prix de l’assurance auto.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Les automobilistes devront vérifier s’ils auront droit à un véhicule de substitution en cas de vol, d’accident ou de panne du moteur, avant toute souscription. Il est également possible de se faire indemniser à hauteur de la valeur d’acquisition de la voiture subtilisée ou égarée. Il suffira de présenter la facture d’achat à l’assureur. Encore faut-il que la mise en service n’ait pas dépassé un certain délai (36 mois par exemple). Il est aussi recommandé de demander une protection juridique, d’autant plus que les recours en justice peuvent occasionner des charges colossales.

Pourquoi assurer sa voiture à Marseille coûte plus cher que dans les autres villes de France ?

En guise de rappel, la zone géographique dans laquelle l’assuré a l’habitude de rouler permet aux professionnels de l’assurance auto de fixer un tarif. En comparant les primes fixées par les acteurs du secteur, les Marseillais constateront qu’ils paient plus cher que les habitants d’autres villes importantes.

La hausse des cotisations dans la cité phocéenne s’explique par exemple par le taux de sinistres. Par rapport à la moyenne nationale, cette ville du sud de la France affiche un taux d’accidentologie particulièrement élevé.

À Marseille, les vols de véhicule sont nombreux, tout comme les actes de vandalisme. De plus, la plupart des conducteurs garent leur berline ou leur monospace sur la voie publique, contrairement aux Parisiens et aux Bordelais. Quant aux parkings, ils ne sont pas forcément couverts.

Concernant la démographie, les assureurs doivent composer avec une population relativement jeune, au même titre que le parc automobile. La différence de tarif entre un contrat signé dans cette agglomération située dans les Bouches-du-Rhône et dans la capitale peut aller jusqu’à 85 %. Il est ici question de conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis. Du côté des trentenaires, l’écart de prix peut culminer à 65 %.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Important : dans toutes les villes françaises, les automobiles sont de plus en plus sophistiquées et davantage équipées. Aussi, la réparation et le remplacement des pièces détachées pourront être plus cher. D’ailleurs, le gouvernement encourage l’acquisition de modèles neufs fonctionnant avec une batterie électrique.

Comment évoluent les tarifs de l’assurance auto à Marseille ?

Un site spécialisé dans la comparaison et dans la simulation d’assurance auto en ligne avance qu’en 2019, les prix ont progressé de 2,9 %. Selon le baromètre en question, la moyenne des tarifs a été portée à 632 euros. Le comparateur a pris en considération tous les modèles de voiture et toutes les formules d’assurance.

Durant la même année, la couverture a été facturée à 808 euros en moyenne dans la ville de Marseille. En 2021, la garantie responsabilité civile y coûte en moyenne 704 euros. Avec la prise en charge des risques de vol et d’incendie, l’assurance grimpe à 993 euros en moyenne. Cependant, les conducteurs doivent régler un montant moyen de 1 162 euros lorsqu’ils souscrivent une protection tous risques.

Dans l’espoir de dénicher la meilleure offre et de réaliser de potentielles économies, il est conseillé d’établir des comparaisons entre différents devis. La ville portuaire abonde de compagnies d’assurance et de courtiers. Il est possible d’en trouver à Cours Lieutaud, à Boulevard Baille ou du côté de la rue Beauvau.

Les comparateurs en ligne se veulent être transparents et neutres, en toute circonstance. Ils s’assurent que les clients gagnent du temps dans leur recherche. Certaines plateformes aident à contracter une solution sur-mesure au moment propice, après avoir suivi les prix des polices d’assurance dans la cité phocéenne. Un site de comparaison indique, dans le cadre d’une étude, que les prix ont tendance à baisser en juin et en septembre.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !