simulateur assurance auto

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 35 jour(s)
Simulation assurance auto

Avant de contracter une assurance auto pour la première fois ou d’en « changer » comme l’autorise la loi Hamon, la comparaison des propositions de plusieurs assureurs est vivement recommandée. Un simulateur en ligne donne accès à une diversité de formules parmi lesquelles il est possible de choisir celle qui répond le mieux à son profil et ses attentes.

Pourquoi effectuer une simulation d’assurance auto ?

Il est essentiel de comparer les offres d’assurance auto avant une première souscription ou en cours de contrat, pour bénéficier d’une couverture plus étendue ou moins coûteuse après la première année d’engagement. La simulation d’assurance auto en ligne est un moyen simple, rapide et efficace de se faire une idée du prix d’une formule adaptée au budget et aux besoins de chaque assuré et réaliser des économies substantielles. Le tout sans engagement.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Car des écarts de tarifs importants sont observés d’un assureur à l’autre pour un même profil et les mêmes critères. En effet, outre le profil de conducteur et ses antécédents d’assurance, ainsi que les caractéristiques de son véhicule, la politique commerciale de chaque enseigne influe sur le contenu des contrats et sur le montant de la cotisation.

Certains établissements conçoivent des offres destinées aux profils « atypiques » qui paient habituellement beaucoup plus cher que les autres, comme les seniors, les jeunes conducteurs, les propriétaires de voitures de collection, les automobilistes malussés…

Comment fonctionne la simulation d’assurance auto ?

Un simulateur d’assurance auto en ligne permet d’obtenir des devis de différentes compagnies sans avoir à faire le tour des agences, physiquement, par téléphone ou par e-mail. Il suffit de fournir un certain nombre d’informations sur le conducteur, le véhicule à assurer, les garanties souhaitées, etc.

En quelques instants, un tableau récapitulatif présentant les contrats susceptibles de répondre aux attentes du futur assuré s’affiche à l’écran. Cette liste lui donne une idée de la cotisation à payer pour un certain niveau de couverture. Il faut par conséquent s’intéresser à l’étendue des garanties, le montant de la franchise, les services annexes…

Il ne lui reste plus qu’à cliquer sur l’option qui a retenu son attention pour recevoir une offre plus détaillée de la part de l’assureur concerné. De plus, grâce à la loi Hamon, il n’a aucune formalité à accomplir, le nouvel assureur se charge de la résiliation de l’ancien contrat et de tout le reste.

Si aucune ne correspond à ses critères, il peut effectuer autant d’essais qu’il veut jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction. En plus d’être simple et rapide, l’utilisation de cet outil est totalement gratuite et sans engagement.

Comment choisir son assurance auto

Le contrat d’assurance auto idéal implique de tenir compte des aspects suivants :

  • Le profil du conducteur : les jeunes qui viennent d’avoir leurs permis, ceux qui sont frappés d’un malus, et les autres personnes ayant un profil non-standard ont intérêt à se tourner vers un assureur proposant des formules adaptées à leur cas.
  • La voiture : les modèles haut de gamme avec une motorisation puissante et de nombreuses options coûtent cher à assurer.
  • Le type de formule : pour un véhicule de moindre valeur, notamment à cause de son âge, une simple assurance au tiers, éventuellement complétée par l’option bris de glace, est conseillée. Pour un modèle neuf ou plus coûteux, l’assurance tous risques est idéale, car tous les frais engendrés par un accident responsable ou non responsable sont remboursés par la compagnie. Entre les deux, l’assurance intermédiaire permet d’être couvert pour les sinistres les plus courants sans payer le prix fort.
  • Les offres particulières : pour les petits rouleurs, qui parcourent moins de 6 000 km par an, une assurance au kilomètre est plus avantageuse, mais attention, le moindre dépassement est facturé. Les personnes qui n’utilisent leur véhicule que quelques jours ou semaines par an ont la possibilité de ne prendre qu’une assurance auto temporaire afin de minimiser la dépense.

Quels sont les avantages d’une simulation d’assurance auto ?

La simulation d’assurance auto en ligne est une solution efficace pour s’y retrouver parmi la large palette d’offres disponibles sur le marché. Dans la mesure où l’assuré communique tous les détails le concernant et concernant la voiture, il obtient une proposition en accord avec sa situation, ses exigences et ses moyens financiers.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour les profils « spéciaux », il est plus facile de chercher une couverture adaptée à un tarif compétitif. C’est le cas des jeunes conducteurs qui paient une prime élevée du fait d’un niveau de risque estimé par l’assureur. Il s’agit en outre d’un moyen pratique de faire de nombreux essais en faisant varier les critères (garanties, franchise…) et de voir l’impact de chaque option sur le montant final du devis.

Enfin, le recours à ce type d’outil est totalement gratuit et sans engagement. Mais surtout, il permet de gagner un temps précieux en évitant de faire le tour de toutes les compagnies avec plusieurs demandes à la fois.

Comment est calculé le tarif d’une assurance auto ?

La prime pour un contrat d’assurance auto est calculée en fonction d’un grand nombre de critères organisés en plusieurs catégories :

  • profil du conducteur (âge, sexe, lieu de résidence, ancienneté du permis de conduire, coefficient de bonus-malus, etc.) ;
  • caractéristiques liées au véhicule (marque, modèle, motorisation, puissance fiscale, année de première mise en circulation, kilométrage, valeur à neuf, etc.) ;
  • usage de la voiture (types de trajets, zone géographique de circulation rurale ou urbaine avec plus de trafic donc plus de risques) ;
  • lieu et mode de stationnement de jour et de nuit (box fermé, parking collectif ouvert ou fermé, voie publique) ;
  • formule d’assurance (au tiers, intermédiaire, tous risques) ;
  • le montant de la franchise.

Quels sont les documents nécessaires à la simulation d’assurance auto ?

Afin de gagner du temps dans la recherche du contrat d’assurance auto le mieux adapté à ses besoins et son budget, et obtenir une simulation la plus proche possible de la future offre, il est conseillé de préparer les documents suivants :

  • une copie du permis de conduire,
  • le certificat d’immatriculation (ex-carte grise), qui contient toutes les caractéristiques de la voiture,
  • le relevé d’information fourni par l’ancien assureur sur demande ou envoyé lors de la dernière échéance annuelle du contrat. Il retrace l’historique du conducteur (accidents, retrait de permis, annulation).

Que couvre une assurance auto ?

Dès l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, celle-ci doit être couverte par une assurance auto. Il existe trois principaux types de formules à choisir en fonction du niveau de couverture, de l’indemnisation et du prix :

  1. L’assurance au tiers comprend uniquement la garantie responsabilité civile, qui correspond au minimum imposé par la loi. Elle prend effet en cas d’accident responsable ayant causé des dommages matériels ou corporels causés à autrui, c’est-à-dire les passagers et les personnes situées à l’extérieur du véhicule. Elle est privilégiée par les automobilistes désireux de payer le moins possible, mais son principal inconvénient est que le conducteur et son véhicule ne sont pas couverts pour le sinistre.
  2. L’assurance intermédiaire ou « tiers étendu » se compose de l’indispensable responsabilité civile et de garanties complémentaires au choix comme le vol, l’incendie, l’assistance en cas de panne, le bris de glace… Elle présente un bon compromis entre une bonne couverture et un tarif abordable.
  3. L’assurance tous risques : c’est l’assurance la plus complète et la protectrice, avec toutes les garanties basiques et supplémentaires, telles que la protection juridique, la garantie personnelle du conducteur, les dégâts causés par une catastrophe naturelle, le vandalisme. En toute logique, c’est également la formule la plus onéreuse.

 

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !