Assurance auto Toulouse

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 37 jour(s)
Assurance auto Toulouse

La Responsabilité civile, cette garantie d’assurance auto est obligatoire en France depuis 1958 pour tous les conducteurs de véhicule motorisé dans le but de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers en cas d’accident responsable. Et même si les autres garanties proposées par les assureurs sont facultatives, l’assuré a aussi intérêt à choisir l’une d’elles en fonction de ses besoins et de son budget pour se protéger, lui et sa voiture.

Quels sont les critères qui impactent le prix d’une assurance auto à Toulouse ?

En France, les assureurs sont certes libres de fixer leurs propres tarifs d’assurance auto. Mais d’une manière générale, ils se doivent de prendre en considération un bon nombre de critères dans leur calcul en concentrant leur regard sur :

  • Le modèle et les caractéristiques du véhicule (ancienneté, carburant, puissance, équipements de sécurité routière) ;
  • La zone géographique de circulation (conditions climatiques, taux de sinistralité et de vol) ;
  • Les conditions de stationnement (garage, parking privé ou public) ;
  • La fréquence et l’importance des trajets (un individu roulant sur plus de 10 000 km/an est considéré comme plus à risque qu’une personne enregistrant 5 000 km/an à son actif) ;
  • Le profil du conducteur et son historique en tant qu’assuré (âge, expérience, sinistres dans les dernières années, bonus-malus) ;
  • Le choix des garanties.

En fonction de ces éléments, la prime peut être vue à la hausse ou à la baisse. Mais puisqu’il est essentiellement question de Toulouse, le profil conducteur répertorié dans cette ville fait la différence étant donné qu’il est représenté par un jeune conducteur en quête d’une assurance tous risques pour son modèle de véhicule récent.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Les condiments nécessaires faisant penser à un risque plus élevé (manque d’expérience) et à un niveau d’indemnisation plus important (la valeur de la voiture et plus élevée) pour inciter les assureurs à imposer une surprime dégressive sur trois ans passant de 100% à 25% après 50%.

Quel est le prix d’une assurance auto à Toulouse ?

À travers les différents critères de calcul susmentionnés, le coût moyen annuel d’une assurance auto s’élevait à 642 euros en 2020 au niveau national, en légère hausse par rapport en 2019 à 632 euros après une croissance de 2,9% comparé à 2018 pour une hausse totale de 12% depuis 2015.

Inutile ainsi, de préciser que la tendance est à la hausse ces dernières années comme c’est aussi le cas à Toulouse affichant une très légère augmentation de 0,16% en 2019 par rapport à la saison précédente pour se retrouver par la suite à un niveau plus bas en 2020 en s’établissant à 584,50 euros. Du moins, jusqu’en août de cette année puisque depuis septembre, l’accroissement a refait surface ramenant cette moyenne légèrement au-dessus de la barre des 705 euros.

Pour illustrer, prenons en exemple le cas du tarif annuel appliqué à Toulouse en fonction du type de couverture. À savoir :

  • L’assurance au tiers affichant 402 euros pour le prix le plus bas et 943 euros pour le plus élevé ;
  • L’assurance tous risques affichant 655 euros pour le prix le plus bas et 1706 euros pour le plus élevé ;
  • L’assurance au tiers étendu affichant 524 euros pour le prix le plus bas et 1333 euros pour le plus élevé.

Comment choisir une assurance auto à Toulouse ?

Par rapport à Marseille, Nice, Lyon, Paris, Lille, Montpellier et Strasbourg, Toulouse peut certes se targuer d’être l’une des 10 plus grandes villes françaises affichant le prix d’assurance auto le moins élevé après Bordeaux et Nantes.

Ce type de dépense pèse lourd pour la majorité des assurés cherchant les moyens pour en alléger le poids sur leur budget. Ce qui est envisageable en choisissant la bonne assurance auto, celle qui propose le meilleur équilibre entre le coût et les garanties.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour y parvenir, il est ainsi primordial de déterminer au préalable ses réels besoins en assurance auto en gardant à l’esprit que dans ce domaine, ce ne sont pas les couvertures répondant à une attente spécifique qui manquent si ce n’est que d’énumérer :

  • L’assurance au kilomètre pour ceux qui roulent peu ;
  • L’assurance au tiers plutôt adaptée aux modèles anciens de véhicules ;
  • L’assurance tous risques pour les modèles récents ;
  • L’assurance jeune conducteur pour les novices et les détenteurs de permis jeune.

Et ce ne sont là que des exemples parmi d’autres pour ainsi dire que ce ne sont pas les choix qui manquent avec les différentes propositions des assureurs et assureurs en ligne opérant à Toulouse. Le tout est de savoir faire le tri qui devrait être plus facile, grâce à un comparateur assurance auto permettant à la fois :

  • D’obtenir une liste des offres les plus pertinentes du marché ;
  • D’effectuer une simulation assurance auto ;
  • D’obtenir un devis sur les différents types de contrats.

À préciser qu’en ce qui concerne ce dernier point, il est nécessaire de bien vérifier les clauses du contrat en redoublant de vigilance sur les franchises et les exclusions de garanties au risque d’en payer le prix fort en cas de sinistre.

Une fois le contrat identifié, il ne reste plus qu’à trouver une façon d’en réduire le coût. Pour les jeunes conducteurs qui se voient systématiquement imposés une surprime pour leur manque d’expérience par exemple, il existe certaines parades :

  • Demander à l’assureur de proposer des aides pour les étudiants ;
  • Se lancer dans une conduite accompagnée ;
  • Se faire déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de ses parents ;
  • Jouer au bon conducteur en évitant les accidents pour bénéficier des avantages du mécanisme de bonus permettant d’obtenir une réduction sur la surprime au bout d’un an au lieu de trois.

À cela s’ajoutent d’autres options qui peuvent s’appliquer à tous les profils en faisant le choix pour :

  • Un modèle véhicule plus ancien, à faible impact écologique ou pas trop puissant ;
  • Une assurance au kilomètre pour ceux qui roulent peu ;
  • Une assurance calculée en fonction du bonus-malus ;
  • Un garage, parking ou stationnement sécurisé.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !