Simulation assurance auto en ligne

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 77 jour(s)
Simulation assurance auto ligne

La simulation d’assurance auto en ligne est la solution idéale pour chercher la formule la plus pertinente parmi toutes celles disponibles sur le marché. Grâce aux détails concernant l’assuré, la voiture, et le niveau de garanties souhaité, l’outil fournit une liste de propositions conformes avec ses attentes et ses moyens financiers. Il est ainsi beaucoup plus simple de choisir le meilleur contrat en termes de couverture et de tarif.

Qu’est-ce qu’une simulation d’assurance auto en ligne ?

Aucun véhicule ne peut circuler en France sans être couvert par une assurance auto, au moins pour la garantie responsabilité civile, mais idéalement avec des garanties complémentaires. La recherche du contrat le mieux adapté à ses besoins et son budget est donc indispensable en diverses occasions :

  • avant l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion,
  • en cas d’évolution des besoins de l’assuré qui ne correspondent plus aux garanties de son assurance en cours,
  • pour réaliser des économies sur le cout de son assurance auto,
  • lorsque les services de l’assureur actuel ne donnent plus entière satisfaction.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour trouver la formule idéale au milieu de la multitude d’offres qui existe sur ce marché, une simulation en ligne est la meilleure solution. Cette démarche consiste à recourir à un site web spécialisé pour faire rapidement le tri des options disponibles sur le marché et obtenir plusieurs devis d’assurance auto parmi lesquels choisir.

Comment fonctionne la simulation d’assurance auto en ligne ?

Pour obtenir une simulation du prix de votre assurance voiture, la première étape incontournable est le remplissage d’un formulaire destiné à fournir à l’assureur tous les renseignements utiles au calcul de la prime.

Les critères liés à l’assuré :

  • âge,
  • situation familiale et profession,
  • lieu de résidence,
  • catégorie et date d’obtention du permis de conduire,
  • antécédents au volant au cours des 5 dernières années : nombre d’accidents, responsabilité, coefficient bonus/malus.

Les critères liés à la voiture :

  • modèle (marque, modèle et série),
  • caractéristiques (neuf/occasion, puissance fiscale, motorisation),
  • date de première mise en circulation,
  • valeur d’achat,
  • types de trajets (privés, professionnels, mixtes),
  • kilométrage annuel effectué,
  • lieu et mode de stationnement (box individuel fermé, garage collectif, jardin privé, parking ouvert, voie publique),
  • présence d’un conducteur secondaire.

Les critères liés à la formule avec les garanties :

  • « Au tiers », qui constitue le minimum légal et se compose de la garantie responsabilité civile et de l’assistance générale. Elle s’active uniquement en cas d’accident responsable pour indemniser les dommages corporels et dégâts matériels causés aux tiers.
  • « Intermédiaire » ou « élargie » : garantie responsabilité civile complétée par le vol, l’incendie et le bris de glace
  • « Tous risques » : comprend en plus les garanties dommages au véhicule, garantie personnelle du conducteur responsable, actes de vandalisme, assistance panne 0 km avec prêt d’une voiture de remplacement, contenu du véhicule…

Plus les informations données par le futur assuré sont précises, plus la simulation d’assurance auto sera proche du contrat final.

Dans un deuxième temps, l’outil affiche les résultats de la simulation sous forme de tableau. Cette vue d’ensemble de tous les contrats susceptibles de convenir à l’assuré au regard des critères qu’il a spécifiés facilite leur comparaison en détail. L’assuré n’a plus qu’à sélectionner le contrat le mieux adapté à ses besoins et son budget.

Quels sont les avantages d’une simulation d’assurance auto en ligne ?

La simulation et la souscription d’un contrat d’assurance en ligne présentent de nombreux avantages :

Un gain de temps précieux

Le futur assuré n’a pas à se déplacer dans les agences des différentes compagnies d’assurance ou les contacter une par une par email ou par téléphone afin d’obtenir des devis, ce qui implique par ailleurs de communiquer plusieurs fois les mêmes informations ou renvoyer les mêmes documents.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Sur un simulateur en ligne, il suffit de remplir le formulaire avec tous les renseignements nécessaires au calcul du tarif applicable et une liste de propositions s’affiche en quelques instants. En plus, celles-ci sont souvent présentées sous forme de tableau récapitulatif, qui facilite la comparaison des tarifs, mais également des garanties, des plafonds d’indemnisation, des franchises. Car tous ces points font la différence au moment de prendre une décision.

Une grande flexibilité

Il est possible d’anticiper la recherche et la souscription d’une assurance auto via internet. Une fois que le véhicule est effectivement livré à son nouveau propriétaire, ce dernier peut valider le contrat, entrainant la prise d’effet des garanties.

De plus, l’assuré peut faire autant de simulations qu’il veut en modifiant à chaque fois un ou plusieurs paramètres afin d’évaluer son/leur impact sur le montant final du devis.

Un tarif vraiment attractif

Grâce aux informations saisies sur le simulateur, les garanties et tarifs proposés sont parfaitement adaptés au profil et aux besoins du futur assuré. En plus, son utilisation est totalement gratuite et sans engagement, avec des économies non négligeables à la clé.

En effet, l’outil a accès à toutes les offres valides, ce qui augmente les chances de tomber sur la formule idéale, sur des promotions, etc. alors qu’il est difficile pour le simple consommateur de savoir quelle compagnie pratique une politique favorable à tel ou tel profil. Les assureurs 100 % en ligne appliquent des tarifs particulièrement compétitifs, leurs frais de fonctionnement étant moindres par rapport à ceux des établissements traditionnels qui possèdent un réseau d’agences physiques.

Les jeunes conducteurs, les seniors, les conducteurs avec un taux de sinistres important ou dont le permis a déjà été résilié, qui paient des tarifs élevés ont tout intérêt à passer par un comparateur en ligne afin de dénicher la couverture la mieux adaptée à leur cas au lieu de risquer de payer une prime majorée ailleurs.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir une assurance auto en ligne ?

Pour souscrire une assurance auto en ligne, et gagner du temps lors de la simulation, un particulier doit se munir des 3 documents suivants :

  • Une copie de son permis de conduire. D’une part, ce document apporte la preuve qu’il est habilité à conduire le type de véhicule pour lequel il sollicite une couverture. D’autre part, grâce à la mention de la date d’obtention de ce précieux sésame, l’assureur peut évaluer le niveau d’expérience du demandeur et déterminer le tarif applicable en conséquence. Par exemple, si le permis a été obtenu il y a moins de trois ans (ou 2 ans si le permis a été obtenu en conduite accompagnée), le client a le statut de « jeune conducteur » et l’assurance est nettement plus onéreuse.
  • Une copie du certificat d’immatriculation (anciennement appelé « carte grise ») de la voiture, indispensable pour rouler en France. Il est délivré par la préfecture ou la sous-préfecture au cours du mois suivant l’achat du véhicule. Si celui-ci a déjà été immatriculé, le numéro correspondant doit être inscrit sur le certificat d’assurance. Par ailleurs, ce document mentionne plusieurs renseignements réclamés pour la demande de devis (marque et modèle du véhicule, puissance fiscale, âge).
  • Une copie du relevé d’information pour la personne ayant déjà été assurée (les novices sont donc exemptés). Ce document remis par la précédente compagnie d’assurance avant chaque échéance annuelle du contrat ou sur demande retrace l’historique de son passé de conducteur avec les éventuels sinistres survenus (responsables ou non), le coefficient de bonus/malus. Or, ces éléments influent sur le montant de la prime d’assurance.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Avec ces documents à portée de main, le futur assuré est en mesure de fournir des informations complètes et exactes au simulateur et recevoir en retour des devis fiables, dont le contenu sera quasiment identique ou au moins très proche de celui du contrat final. Une fois le nouveau contrat signé, l’assureur envoie l’attestation d’assurance et la carte verte de la voiture au domicile du client.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !