Assurance auto à Paris

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 70 jour(s)
Assurance auto Paris

À Paris comme pour le reste de la France, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour tous véhicules motorisés y compris les tricycles et les deux-roues. Et à l’instar des autres villes, les assureurs sont libres d’imposer leurs propres tarifs selon leur mode de calcul pour ainsi dire que les particularités sont bien au rendez-vous sur les services proposés en matière de prix ou de couverture. D’où l’intérêt pour les futurs assurés de procéder à une simulation assurance auto avant toute souscription pour décupler leur chance de bénéficier de l’offre la plus avantageuse sans se ruiner.

Assurance auto Paris : Quel est le profil des automobilistes ?

Pour déterminer le profil des automobilistes à Paris, il faudrait penser avant tout à un conducteur expérimenté en quête d’une assurance auto tous risques en phase avec son budget et ses attentes en matière de protection pour son modèle récemment sorti d’usine.

En creusant davantage, il serait possible de dire que les Parisiens sont soucieux de l’avenir de la planète face au réchauffement climatique porté par l’empreinte carbone de leur véhicule expliquant le choix de la majorité pour les modèles neufs évidemment à faible impact environnemental.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Dans ce sens, plus de la moitié (54%) d’entre eux se disent prêts à faire le choix pour une voiture répondant à ce critère quitte à dépenser un budget plus conséquent en précisant que ce niveau passe à 62% auprès des 60 ans et plus contre 45% pour les moins de 25%.

À cela s’ajoute une autre particularité, un pourcentage élevé de conducteurs seuls représentant 26% des utilisateurs quotidiens élevant Paris à la deuxième position des villes européennes dans ce domaine après Munich à 30% et avant Londres à 17%.

À savoir : la voiture est peu utilisée auprès des habitants intra-muros (16% des conducteurs) contrairement à ceux de la première couronne et de la grande couronne avec respectivement 30% et à 50%.

Comment est calculé le prix de l’assurance automobile à Paris ?

D’une manière générale, cinq principaux critères sont tenus en compte par les assureurs pour calculer le prix de l’assurance auto en faisant allusion :

  • Au niveau de garantie souhaitée ;
  • Au modèle et caractéristiques du véhicule ;
  • Au profil du conducteur ainsi que son passif en tant qu’assuré ;
  • À la zone géographique de circulation.

Pour ce qui est de la garantie, inutile de préciser que le niveau de couverture joue un rôle déterminant, plus il est élevé et plus la prime est élevée.

Pareille situation en ce qui concerne le véhicule en précisant qu’étant plus cher et plus puissant, il fera l’objet d’une tarification plus importante. En parlant de voiture, il faut également souligner que l’usage, le mode de stationnement et la fréquence d’utilisation peuvent aussi faire basculer la balance vers le haut ou vers le bas.

Quant au profil, autant dire que les plus jeunes et les conducteurs novices doivent s’attendre à payer plus que les autres du fait d’un risque de sinistralité plus élevé en soulignant que dans tous les cas, c’est du côté des conducteurs malussés que les primes sont les plus lourdes à supporter.

Concernant la zone géographique de circulation, trois éléments sont étudiés :

  • Les évènements climatiques ;
  • La densité de circulation ;
  • Le risque de vols et de dégradation du véhicule.

Et puisqu’il est essentiellement question d’assurance automobile à Paris, nul besoin d’être un expert pour deviner que dans une aussi grande Métropole, ces deux derniers points pèsent énormément en affichant un taux relativement élevé.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Ce qui explique en partie le fait que Paris est classé dans le top 5 des villes françaises où les primes les plus élevées sont détectées après Marseille qui est en tête de podium et respectivement Nice et Lyon à la deuxième et troisième marche. Pour illustrer, en un an, une assurance auto Paris affichait en moyenne 708 euros en 2019 contre :

  • 808 euros à Marseille :
  • 725 euros à Nice ;
  • 709 euros à Lyon ;
  • 690 euros à Lille.

Comment réduire le prix d’une assurance auto à Paris ?

Avec un coût aussi élevé, le poids de l’assurance auto à Paris peut être difficile à supporter pour les budgets. Heureusement, il existe des parades pour en alléger le poids. Dans ce sens, le futur assuré peut jouer sur certains des critères de calculs susmentionnés pour économiser.

Pour ce qui est du véhicule par exemple, différentes pistes peuvent être exploitées :

  • Choisir un forfait prenant en compte le kilométrage en s’engageant à ne pas dépasser le seuil prévu dans le contrat qui évolue entre 8 000 km et 10 000 km par an ;
  • Opter pour un modèle pas trop puissant (petite citadine), électrifié ou encore équipé de système de sécurité comme l’ABS ou l’airbag ;
  • Faire le choix pour une offre ciblée selon le véhicule.

Du côté du conducteur, certaines ouvertures sont également disponibles :

  • Éviter les accidents responsables pour profiter de réductions sur les cotisations ;
  • Se lancer dans la conduite accompagnée (conducteurs novices) pour obtenir un allègement voire une suppression de la surprime après un an sans sinistre au lieu de trois.

En parlant de conduite, il faut également rappeler que, grâce aux restrictions de déplacement engendrées par la crise sanitaire, les assurés ont aussi la possibilité de demander une réduction de leur prime auprès des assureurs. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le Code des assurances stipulant que dans des circonstances exceptionnelles :

L’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Mais puisqu’il s’agit d’un créneau passager lié aux confinements, il est aussi utile de poser les yeux sur une solution pérenne, regrouper l’ensemble de ses contrats auprès d’une seule compagnie d’assurance. Un choix permettant de :

  • Bénéficier d’une réduction immédiate de 30% sur le budget global d’assurance pour une couverture équivalente ;
  • Bénéficier d’une réduction durable ;
  • Obtenir une visibilité transparente sur le budget annuel d’assurance.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !