Assurance auto Nantes

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 69 jour(s)
Assurance auto Nantes

Le coût de l’assurance auto, il s’agit là de l’une des préoccupations majeures des usagers de la route utilisant des moyens de déplacement motorisés pour circuler sur les voies publiques. Simplement parce qu’étant obligatoire, ce type de service fait partie intégrante des dépenses qu’ils se doivent d’intégrer dans leur budget automobile.

Les critères permettant de calculer le prix d’une assurance auto à Nantes

En France, les assureurs sont libres de fixer leurs propres tarifs en prenant compte de différents critères de tarification. À Nantes, les professionnels n’échappent pas à cette règle en précisant dans ce sens que l’objectif principal est d’utiliser ces éléments pour évaluer le niveau de risques à couvrir et ainsi établir la prime assurance auto et la protection qui va avec. À savoir, la zone géographique, le niveau de garantie, le véhicule à assurer et le profil de l’assuré ainsi que ses antécédents de conduite.

Concernant ce dernier point par exemple, les assureurs, à travers une simulation assurance auto en ligne ou en agence, tentent de détecter les infractions routières ou les accidents causés ou subis par le client afin d’évaluer son comportement au volant et découvrir si sa conduite est dangereuse ou non. Et s’il s’avérait que c’est le cas, le candidat peut s’attendre à une prime d’assurance plus élevée.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

En parlant de conducteur, il faut également préciser que son profil joue un rôle déterminant dans la tarification prenant en compte l’âge, le niveau d’expérience ou le sexe. En ce sens, il serait utile de retenir que :

  • Les jeunes conducteurs auront à supporter une surprime durant les trois premières années après l’obtention du permis ;
  • Le prix de l’assurance auto est généralement moins cher pour les femmes.

Et puisqu’il est essentiellement question du véhicule, inutile de préciser qu’il s’agit là du premier critère étudié par les assureurs dans leur devis assurance auto prenant compte de la marque, de la valeur, de l’ancienneté ou du modèle série. L’objectif étant de définir le niveau d’indemnisation en cas de sinistre qu’il s’agisse de réparation, de valeur résiduelle ou à neuf ou encore de pièces de remplacement.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto à Nantes ?

À Nantes, le tarif de l’assurance auto évolue tous les mois pour ainsi dire que parfois, le prix peut pointer vers le haut ou vers le bas. D’où l’importance de procéder systématiquement à un comparatif assurance auto avant de souscrire un contrat dans le but de profiter de la période baissière pour profiter du tarif le plus avantageux.

Toutefois, il faut préciser que d’une manière générale, la tendance est à la hausse à Nantes depuis l’année dernière avec une croissance de 10,25% contre 16% pour les grandes agglomérations françaises.  Dans ce sens, le coût moyen annuel d’une assurance auto à Nantes s’est établi à 683 euros pour les hommes avec un prix bas estimé à 344 euros contre 1752 euros pour le plus élevé. Un montant qui passe respectivement à 571 euros, 294 euros et à 1357 euros pour les femmes.

Avec cette augmentation annuelle de 10,25%, les assurés sont certes tentés de croire qu’ils sont amenés à payer le prix fort. Ce qui n’est pas faux d’ailleurs, sauf qu’en y regardant de près, ils pourraient se dire qu’ils sont plutôt chanceux par rapport aux autres.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur les montants moyens des primes au niveau régional et découvrir qu’après la Bretagne (537 euros), c’est le Pays-de-la-Loire qui vient en second de la liste des régions où le tarif moyen de l’assurance auto est le moins cher avec 552 euros à son actif (585 euros pour Nantes). À titre de comparaison, ce niveau passe à 697 euros en Île-de-France (708 euros à Paris) ou encore à 677 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur (808 euros à Marseille).

Ainsi, force est de constater que les écarts sont relativement importants en précisant que l’augmentation du risque portée essentiellement par la sinistralité en hausse sur les routes ou encore par le nombre de vols en progression. Concernant ce dernier point, Nantes peut se targuer d’être l’une des villes en France ou le taux de criminalité est au plus bas pour jouer en faveur des assurés sur leur prime d’assurance auto.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !