Assurance auto Grenoble

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 148 jour(s)
Assurance auto grenoble

L’offre d’assurance auto est importante à Grenoble et dans le reste de l’Isère afin de répondre à des besoins très variés. Pour trouver la meilleure proposition en termes de garanties et de prix, le recours à un comparateur en ligne est la solution idéale, d’autant que les tarifs sont plus élevés que la moyenne dans la région Auvergne–Rhône-Alpes.

Quel est l’état de la circulation automobile à Grenoble ?

Les dernières statistiques en date de l’Insee montrent un taux d’équipement en véhicule personnel de 85,6 % pour les habitants de l’Isère, département dont Grenoble fait partie. Parmi eux, 45,1 % détiennent une seule voiture, tandis que 40,6 % en ont deux au moins.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Les compagnies d’assurance implantées dans cette zone proposent par conséquent une grande diversité de contrats, la loi française rendant obligatoire la souscription d’une couverture automobile avant toute utilisation. Même pour des véhicules à l’arrêt chez leur propriétaire ou dans un parking, le risque de sinistre (vol notamment) étant toujours présent, une protection appropriée reste indispensable.

Quels sont les prix d’assurance auto Grenoble ?

D’après le dernier baromètre d’un grand comparateur d’assurance auto, l’Auvergne–Rhône-Alpes fait partie du top 3 des régions les plus chères, et le mouvement haussier se poursuit. En 2019, les automobilistes devaient s’acquitter de 639 euros par an, en hausse de 4 % sur un an, contre 697 euros en Île-de-France et 677 euros en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le nombre élevé d’accidents de la circulation avec sinistres matériels et corporels reporté par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les vols (véhicules ou accessoires), ainsi que le coût des réparations des véhicules, expliquent en partie le montant de la prime annuelle. Les compagnies répercutent en effet ces différents éléments dans le calcul de leurs primes, or, rien que pour les réparations, la région affiche une dépense moyenne dépassant de 9 % la moyenne nationale.

À Grenoble, en 2021, il faut débourser entre 436 euros et 1840 euros par an pour une assurance auto, avec une moyenne à 667 euros. Ces chiffres sont en progression de 1,19 % sur un an. Les écarts conséquents sont liés aux nombreux paramètres qui entrent en compte dans l’estimation des assureurs :

  • l’ancienneté du permis du conducteur,
  • le coefficient de réduction-majoration (bonus/malus),
  • le type de contrat (au tiers, intermédiaire, tous risques),
  • la catégorie et l’ancienneté de la voiture,
  • le carburant,
  • le nombre de sinistres déclarés.

Les prix évoluant constamment, plusieurs grands comparateurs d’assurance auto en ligne intègrent un baromètre mensuel. Cet outil facilite le suivi des changements à la hausse ou à la baisse et permet de choisir le moment le plus opportun pour changer de contrat au profit d’une couverture de qualité, mais moins onéreuse.

Quels sont les sinistres automobiles les plus courants à Grenoble ?

Les accidents mortels ou non, constituent 76 % des déclarations de sinistres effectuées auprès des assureurs à Grenoble. À l’image du schéma national, près d’un accident corporel sur deux se produit en agglomération en Isère, en particulier dans la métropole grenobloise, mais les deux tiers des accidents mortels se produisent hors agglomération, où les limitations de vitesse sont supérieures. Respectivement 11,2 % et 20,5 % des accidents corporels et mortels en Isère sont dus à la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants.


>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Le reste des demandes d’indemnisations déposées se répartit entre les vols de voiture pour 18 % et tous les autres types de risques pour 6 %.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !