Assurance auto Brest

Auteur : La rédaction Devis Assurance Auto     -     Mise à jour : 70 jour(s)
Assurance auto Brest

Comment trouver une assurance auto à Brest ?

Trouver une assurance auto à Brest (comme dans n’importe quelle autre ville bretonne) demeure simple parce que les offres pullulent sur le marché. La loi du 27 février 1958 oblige à couvrir son véhicule motorisé. Depuis 2017, l’absence de protection est passible d’une amende forfaitaire s’élevant à 500 euros. Cette somme augmentera ou diminuera en fonction du délai du règlement, sans que les contrevenants soient forcément jugés au tribunal.

De plus, les assureurs ont déjà compris la nécessité de se digitaliser. Quelques groupes mutualistes proposent justement de consulter leur annuaire en ligne pour obtenir rendez-vous avec l’un des conseillers locaux de leurs agences. À titre de rappel, 67 % des Français apprécient le contact direct, qui permet de négocier plus aisément les conditions de la couverture.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Certains contrats sont adaptés à ceux qui roulent exclusivement dans les rues de la cité portuaire. D’autres conviennent à ceux qui disposent d’équipements d’aide à la conduite. Pour attirer davantage de clients, certains professionnels de l’assurance offrent de nombreux avantages. Ces quelques lignes en constituent des exemples :

  •          Prêt de voiture à la suite d’un accident ;
  •          Assistance en ligne ;
  •          Valorisation à neuf de l’automobile en cas de perte.

Les comparateurs en ligne aident les primo-conducteurs et les Bretons désireux de changer de couverture à dénicher la meilleure offre, en quelques clics. Ce service gratuit consistant à étudier les garanties, les tarifs et les franchises ne requiert aucun engagement de la part des intéressés. Dans tous les cas, l’ensemble des assureurs (partenaires) desservant Brest et ses environs sont pris en considération lors de la formulation de la requête.

Toujours est-il qu’une simulation d’assurance auto devra être préalablement effectuée. Les informations suivantes devront donc être renseignées (liste non exhaustive) :

  •          Zone géographique dans laquelle se trouve l’assuré ;
  •          Âge du conducteur ;
  •          Expérience au volant ;
  •          Caractéristiques de la voiture (ancienneté, marque ou encore modèle)
  •          Utilisation de l’automobile (virée en famille durant les week-ends, déplacement professionnel, trajet domicile-lieu de travail, etc.)
  •          Nombre moyen de kilomètres parcourus dans l’année
  •          Niveau de garanties souhaité (assurance minimale, contrat intermédiaire et couverture multirisques).

Important : une fois les résultats triés, le futur assuré pourra directement communiquer avec le professionnel de son choix. Il reviendra uniquement au client d’accepter les propositions émises par la compagnie d’assurance sélectionnée. L’idée consiste non seulement à gagner du temps, mais également à réaliser des économies sur les dépenses liées à l’usage des moyens de transport.

Quel est le prix d’une assurance automobile à Brest ?

Les assureurs de Brest fixent librement leurs tarifs, en fonction de leurs propres critères, permettant de déterminer les risques qu’ils encourent en signant avec leurs clients. Quelques généralités ressortent toutefois dans le secteur. Par exemple, un véhicule stationné sur la voie publique coûte plus cher à couvrir que les voitures immobilisées dans le garage leur propriétaire, après utilisation.

De même, un automobiliste ayant commis de nombreuses infractions routières peut se voir majorer sa prime, autant que le jeune conducteur. Ce dernier devra débourser une cotisation relativement élevée durant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis. Les seniors de plus de 75 ans ne sont pas non plus épargnés par la hausse des prix. À leur âge, ceux-ci souffrent souvent de troubles auditifs et perdent progressivement la vue.

>> CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT <<

Important : en se référant aux chiffres publiés par quelques spécialistes de la comparaison d’assurance automobile, le prix moyen de la couverture s’est établi à 530 euros en Bretagne, en 2019. L’année dernière, il a été porté à 508 euros.

Il reste donc préférable d’habiter dans cette région du nord-ouest de la France, qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), où les routes sont plus sinueuses. Les cotisations s’élèvent à 664 euros dans cette partie de l’Hexagone, sachant que la moyenne nationale est évaluée à 611 euros.

Quoi qu’il en soit, maints acteurs de l’assurance ont décidé de geler les tarifs, quand d’autres acceptent de faire des gestes commerciaux. En effet, ils ont assisté à une baisse du taux d’accidentologie et du nombre de vols de voitures en 2020. Les nombreuses restrictions sanitaires dont les mesures de confinement ont contribué à cette tendance.

Autre exemple pouvant expliquer la stabilisation des primes d’assurance : les Français ont davantage eu recours au télétravail durant la propagation du coronavirus. Par ailleurs, ils ont été tenus de respecter les couvre-feux.

Or, en temps normal, les prix peuvent évoluer puis dégringoler (ou inversement) sur les douze mois de l’année. C’est pourquoi des comparateurs en ligne permettent de suivre leur évolution. De cette façon, les titulaires de contrat sauront déterminer les périodes propices au changement de police d’assurance. Les spécialistes de la comparaison des prix peuvent aussi dresser un palmarès des meilleurs courtiers d’assurance qui proposent leurs services dans la ville de Brest.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit dès maintenant

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement !